Qu'est que le SAMU?

Publié le par Guillaume Mercier

Cet article a était rédigé en collaboration avec Isabelle Siejak, infirmière au SMUR Pédiatrique de l'hopital Robert Debré.

avantumh.jpg

I) Missions du service et spécificité

Présentation du SAMU de Paris

Qu'est-ce que le SAMU?

Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) est une structure départementale réalisant une écoute médicale 24h/24h et coordonnant les secours médicaux.

Le SAMU de Paris, situé à l'hôpital Necker-Enfants Malades, dépend de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Il comprend le centre de régulation pour toutes les interventions des SMUR Pédiatrique et adulte Necker, du SMUR Pédiatrique Robert Debré, et des autres unités parisiennes (Lariboisière, Saint-Antoine, Pitié-Salpetrière et Hôtel-Dieu).

Qu'est-ce que le régulation?

La régulation est le standard téléphonique correspondant au 15 , centre de réception et de régulation des appels.

On y trouve :

- 2 à 3 médecins régulateurs, anesthésistes-réanimateur ou urgentistes, leur rôle : avis médical, réception du bilan des médecins transporteurs en intervention, recherche de places pour les patients pris en charge par les Unités Mobiles Hospitalières (UMH), régulation des problèmes médicaux sur le réseau SNCF et aérien AIR France, organisation de la prise en charge du PMA (poste médical avancé) en cas de catastrophe...,

- 1 psychiatre pour la cellule urgente médico-psychiatrique (CUMP),

- 4 Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale (PARM). Ce sont eux qui prennent les appels et donnent les ordres de mission.

La coordination entre les SMUR pédiatriques de la région Ile de France :

Actuellement, il existe dans la région Ile de France 5 SMUR pédiatriques répartis dans les départements 75, 92, 93 et 95. Entre ces différentes équipes s'est organisée une coordination : l'inter SMUR pédiatriques.

La répartition géographique des appels est établie par l'inter SMUR pédiatrique et validée par l'Agence Régionale d'Hospitalisation. Elle est basée sur le delai d'intervention et permet de faire intervenir l'équipe à la fois la plus proche et la plus disponible, celà en dehors des limites trop étroites des départements. Ces différentes équipes utilisent un matériel extrêmement proche, ont en commun une feuille de transport identique et participent à des études communes (enquêtes épidémiologiques, protocoles d'essai clinique).

- haut de page -

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article