La fiche de Transmissions Infirmières et son mode d'emploi.

Publié le par Mercier Guillaume


Mode d'emploi
Transmissions Infirmières

: correspond au numéro d'intervention figurant sur la fiche médicale.

Motif du transport : motif principal (exemple : détresse respiratoire, convulsions, chute ...)

Constantes : préciser l'heure exacte la plus proche de l'heure d'arrivée.
  • (FC) Fréquence Cardiaque : varie en fonction de l'âge et de l'enfant [Normales : 140-150/min chez le prématuré; 130-140/min jusqu'à 1 an; 120-130/min entre 1 an et 2 ans; 100-110/min à 2 ans], à interpréter en fonction de la température, en dehors des pleurs.
  • (FR) Fréquence Respiratoire : varie en fonction de l'âge de l'enfant [Normales : 40 cycles/min à 1 mois, entre 30 et 40 cycles/min à 1 an, 30 cycles/min à 2 ans]
  •  (TA) Tension Artérielle : pour le prématuré, la tension artérielle moyenne doit être supérieure au terme de l'enfant. [Normales : la pression artérielle chez l'enfant varie en fonction de l'âge, du poids. 80/50 mmHg à 1 an, 90/60 mmHg entre 1 an et 2 ans, 100/65 mmHg à 2 ans]
  • SaO2 : mesure de la saturation en oxygène de l'hémoglobine [Normales : prématuré 92-98 %, à terme > ou = 95%]
  • ()Température : mesure cutanée ou rectale de la temperature corporelle de l'enfant [Normales : entre 36°5 et 37°5]
  • Glycémie : mesure du taux de sucre dans le sang qui peut s'exprimer en g/L ou en mmol/L [Normales : 0.70 et 1.10 g/L - 3.8 à 6.1 mmol/L]

Médicaments administrés :
Produit : nature du médicament administré
Mode d'administration : Voie Orale / Intra-Rectale / Sous-Cutanée / Intra-Osseuse / Aérosol / KTVO (préciser diamètre 3.5 ou 5) / Périphérique (préciser le diamètre)
Site et/ou voie : localisation de la voie d'abord. Si KTVO, préciser s'il est central ou périphérique. Si cathlon, préciser sa localisation. Si cathéter central, préciser si voie médiane, distale ou proximale
Horaire : heure à laquelle a été administré le médicament
Débit : chiffre en mL/h de la solution administrée
Concentration : quantité de solution médicamenteuse contenue dans une seringue après dilution
Quantité restante à l'arrivée : volume de produit restant à perfuser dans la seringue
Perfusion fonctionnelle à l'arrivée :
  1. voie veineuse périphérique : fonctionnalité et perméabilité de la veine, peau souple, indolore et non inflammatoire, intégrité du pansement
  2. voie veineuse centrale et cathéter veineux ombilical (KTVO) : intégrité du pansement
Ventilation :
(SIT) sonde d'intubation : préciser si elle est à ballonnet ou non, noter la lettre B si oui.
Repère : noter la position de la sonde d'intubation à la base de la narine

Oxygénation :
Quantité d'oxygène administrée en L/min, préciser si sonde nasale, aquapack, masque, lunettes ...

Aspirations :

Productives : sécrétions bronchiques abondantes nécessitant des apirations fréquentes
Sales : sécrétions bronchiques méconiales ou purulentes nécessitant des aspirations fréquentes
Sanglantes : sécrétions bronchiques avec présence de sang nécessitant des aspirations fréquentes
Curosurf : administration de surfactant. Heure d'administraton et quantité.

Evaluation de la douleur :
Préciser l'echelle de mesure utilisée :
Elimination :

Miction : capacité de l'enfant à uriner spontanément
Selles : capacité de l'enfant à déféquer spontanément, chez le nouveau né préciser l'élimination de méconium
Recueil urinaire : quantité urinée en mL
Drain : préciser le type : drain pleural, drain abdominal, Redon

[Important : ne pas oublier d'effectuer le marquage du contenant au départ et à l'arrivée pour évaluer la quantité émise pendant le transport.]

Alimentation :

test de la seringue : injecter quelques mL d'air dans l'estomac de l'enfant afin d'entendre les borborygmes gastriques permettant de s'assurer que la sonde est bien en place puis ré-aspirer afin de vider l'estomac de l'air et des sécrétions gastriques pouvant gêner la respiration.
Autre :
  • préciser une position particulière de la sonde : duodénale, oesophagienne
  • préciser le type de la sonde : gastrostomique, jéjunostomique, Salem ou Reploge à double courant
  • noter la lettre A si elle est en aspiration
Commentaire :

Préciser si au cours du transport l'enfant a en sa possession des vêtements personnels, des peluches, une tétine, des bijoux ...
Préciser la langue parler si différente du français ...

Article mis en ligne par Guillaume en collaboration avec Christelle qui est a l'origine de l'élaboration de cette feuille de transmissions qui est devenue un outil incontournable et indispensable au SMUR Pédiatrique de l'hôpital Robert Debré.

Publié dans Présentation

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F
Vous vous y retrouvez, avec toute cette paperasse? Franchement?
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S
merci pour ce site très intéressant, je crois que je vais m'y plonger régulièrement! Je suis une "ancienne" infirmière de réa pédiatrique de nantes et je retrouve ce qui m'y plaisait!
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M
Salut Sandrine, vous avez bien raison ... ce site est fait pour ça,A bientot,L'équipe du SMUR.
C
tu précises à quoi correspond les différentes échelles de douleur ???<br /> merci<br /> biz Guigui
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M
ok Cat ce sera fait la semaine prochaine, merci pour ton commentaire ;-)